ChessPortois

Le jeu d'echec pour toi !

Plongez au cœur d'une expérience d'échecs authentique et stimulante, méticuleusement programmée en C et animée par la puissance de SDL2 (cette enfer). Préparez-vous à défier une intelligence artificielle (skynet) redoutable (et a vous faire détruire) ou mesurez-vous à vos amis !

Explorez ses Atouts Majeurs

Le Projet : Passion et Code

"ChessPortois" est plus qu'un simple jeu ; c'est la concrétisation d'une ambition : celle de bâtir une simulation d'échecs complète et performante, en exploitant la robustesse du langage C. Grâce à la bibliothèque SDL2, qui gère l'affichage graphique et les interactions, il y a une IA stimulante et une application fidèle des règles qui font la richesse des échecs.

Ce projet est une invitation à redécouvrir le roi des jeux, que vous soyez un stratège chevronné désireux de tester vos limites contre l'ordinateur, un joueur occasionnel cherchant une partie conviviale entre amis, ou simplement un curieux attiré par la mécanique d'un jeu d'échecs numérique. Chaque ligne de code a été pensée pour offrir une expérience immersive et gratifiante.

Les Atouts Majeurs du Jeu

Ce qui distingue "ChessPortois" et en fait une expérience à part entière.

Icône IA

Skynet l'Intelligence Artificielle Affûtée

Affrontez une IA conçue pour vous offrir un défi réel. Elle anticipe vos coups sur plusieurs tours (7 à 10), mémorise les positions déjà rencontrées pour accélérer sa prise de décision, et affine son jugement tactique dans les moments cruciaux. Son évaluation des positions prend en compte la valeur des pièces, leur positionnement stratégique, leur mobilité, la structure des pions et la sécurité de son roi. Elle sait même adapter sa stratégie en fin de partie pour concrétiser un avantage.

Icône Modes de jeu

Deux Modes de Jeu Captivants

Variez les plaisirs ! En mode Joueur contre Joueur, affrontez un ami en local sur le même ordinateur et personnalisez vos noms pour des duels mémorables. En mode Joueur contre IA, mesurez-vous à skynet, idéal pour s'entraîner ou pour les moments où vous souhaitez un défi solitaire. Par défaut, vous jouerez avec les pièces blanches, prenant l'initiative dès le premier coup.

Icône Interface

Interface Utilisateur Intuitive

Profitez d'une expérience visuelle claire et agréable grâce à la bibliothèque SDL2. Les pièces sont distinctes, l'échiquier est lisible, et les informations essentielles (comme le joueur dont c'est le tour) sont toujours visibles. Des indicateurs visuels vous guident : pièce sélectionnée, coups possibles, dernier coup joué, et alerte en cas d'échec au roi. La navigation dans les menus est simple et directe.

Icône Sauvegarde

Gestion Avancée des Parties

Ne perdez plus jamais une partie épique ! Le jeu intègre un système de sauvegarde et de chargement performant. Plusieurs emplacements (5) sont disponibles pour enregistrer vos différentes parties. Vous pouvez nommer vos sauvegardes pour les retrouver facilement, les renommer si besoin, ou les supprimer. Reprenez une partie interrompue quand vous le souhaitez, en toute sérénité.

Icône Règles

Respect Scrupuleux des Règles

Jouez en toute confiance : toutes les règles officielles du jeu d'échecs sont implémentées avec précision. Cela inclut les mouvements spécifiques comme la promotion des pions (choisissez votre nouvelle pièce !), la prise en passant, et les subtilités du roque. Les conditions de fin de partie (mat, pat, nulle par 50 coups, triple répétition, matériel insuffisant) sont automatiquement détectées et annoncées.

Icône Aide

Confort et Accompagnement

Pour une expérience optimale, vous pouvez personnaliser les noms des joueurs en mode JcJ. Si vous avez un doute, une section d'aide intégrée vous permet de consulter les règles du jeu à tout moment. De plus, des messages discrets à l'écran vous informent des actions importantes (partie sauvegardée, promotion en cours, etc.), vous assurant de ne rien manquer.

Une Expérience de Jeu Fluide et Immersive

Chaque interaction a été pensée pour votre confort et votre concentration.

Interactions Naturelles et Visuels Clairs

Prendre en main "Mon jeu d'echec" est un jeu d'enfant. Un simple clic pour sélectionner la pièce de votre choix, et ses possibilités de mouvement s'affichent instantanément. Un second clic sur une destination valide, et le coup est joué. Cette simplicité d'interaction vous permet de vous concentrer pleinement sur votre stratégie.

L'interface vous accompagne visuellement : la pièce sélectionnée est mise en valeur, tout comme le trajet du dernier coup effectué. Votre roi est en danger ? Sa case s'illumine pour vous en avertir sans ambiguïté. Ces aides visuelles discrètes mais efficaces garantissent que vous avez toujours toutes les informations nécessaires sous les yeux.

Suivi de Partie et Options Stratégiques

Sur le côté de l'échiquier, un panneau d'information récapitule les noms des joueurs et indique clairement à qui est le tour. Plus besoin de se demander qui doit jouer ! C'est également depuis ce panneau que vous pouvez accéder facilement à la fonction de sauvegarde pour immortaliser vos exploits ou suspendre une partie pour la reprendre plus tard.

Les moments clés du jeu, comme la promotion d'un pion, sont gérés avec élégance. Une interface dédiée apparaît, vous laissant choisir la pièce qui maximisera votre avantage. Et lorsque la partie s'achève, que ce soit par un brillant échec et mat ou une nulle âprement disputée, un message clair vous annonce le résultat.

Navigation Facilitée et Personnalisation

Dès le lancement, le menu principal vous oriente de manière intuitive vers les différentes facettes du jeu : lancer une nouvelle partie, charger une sauvegarde, ou consulter les règles. La gestion des sauvegardes est particulièrement soignée, vous permettant non seulement de charger vos parties, mais aussi de les organiser en les nommant ou en les supprimant. Tout au long de votre expérience, des messages informatifs discrets vous guident et confirment vos actions, pour une immersion sans accroc.

plateau menu

Sous le Capot : Les Secrets de Fabrication

Un aperçu du fonctionnement interne qui anime "Mon jeu d'echec".

Architecture Logicielle : Une Organisation Rigoureuse

La conception du jeu en langage C repose sur une architecture modulaire, où chaque grande fonctionnalité est gérée par une section de code dédiée. Cette approche garantit une meilleure organisation et facilite les évolutions futures :

  • Un cœur applicatif orchestre le déroulement général, de l'initialisation à la fermeture, en passant par la gestion des différents écrans (menu, jeu, etc.) et la distribution des commandes aux modules spécialisés.
  • Un moteur de règles d'échecs est le garant de l'authenticité du jeu. Il sait comment chaque pièce se déplace, vérifie la validité des coups, détecte les situations d'échec, d'échec et mat, de pat, et toutes les autres conditions de fin de partie (comme la règle des 50 coups ou la triple répétition).
  • Le cerveau de l'intelligence artificielle est un module distinct qui analyse l'échiquier, évalue les milliers de positions possibles et sélectionne le coup qu'il juge optimal.
  • L'affichage et l'interaction visuelle sont confiés à un module graphique. S'appuyant sur la bibliothèque SDL2, il est responsable du dessin de l'échiquier, des pièces, des textes et de tous les éléments graphiques. Il gère aussi le chargement des images des pièces et des polices de caractères.
  • La gestion des entrées utilisateur (clics de souris, saisie au clavier) est assurée par un module qui traduit ces actions en commandes compréhensibles par le jeu.
  • Un système de persistance des données permet de sauvegarder l'état d'une partie dans un fichier sur l'ordinateur et de la reprendre plus tard, pour ne jamais perdre une progression.
  • Des définitions communes (structures de données, constantes importantes) sont partagées entre les modules pour assurer la cohérence de l'ensemble.

Skynet : Un Adversaire Réfléchi

Pour offrir un défi intéressant, l'IA combine plusieurs techniques algorithmiques sophistiquées :

  • Exploration Stratégique (Algorithme Minimax avec Alpha-Bêta) : L'IA ne joue pas au hasard. Elle "imagine" de nombreuses séquences de coups possibles, comme un joueur humain qui anticipe. Pour cela, elle explore un "arbre" de possibilités sur plusieurs coups de profondeur. L'algorithme Alpha-Bêta est une méthode très efficace pour "élaguer" cet arbre, c'est-à-dire ignorer les branches qui mènent manifestement à de mauvaises positions, ce qui lui permet de concentrer ses calculs sur les options les plus prometteuses. Cette exploration est souvent faite de manière "itérative" : l'IA commence par regarder à 1 coup de profondeur, puis 2, puis 3, et ainsi de suite, jusqu'à une limite fixée ou jusqu'à ce que son temps de réflexion soit écoulé.
  • Mémoire à Long Terme (Tables de Transposition) : Au cours de son exploration, l'IA peut rencontrer plusieurs fois la même configuration de pièces. Pour gagner du temps, elle stocke l'évaluation des positions déjà analysées dans une sorte de grande "mémoire". Si elle retombe sur une position connue, elle réutilise l'information au lieu de tout recalculer. Pour identifier chaque position de manière unique, elle utilise un système de "signature numérique" (hachage).
  • Hiérarchisation des Coups à Analyser (Ordonnancement) : Pour être encore plus rapide, l'IA tente d'examiner en premier les coups qui ont le plus de chances d'être bons. Elle se base sur plusieurs indices : les captures de pièces adverses importantes, les coups qui ont déjà prouvé leur efficacité dans d'autres simulations, ou les coups suggérés par sa "mémoire" des positions.
  • Analyse Tactique Approfondie (Recherche Quiescente) : Dans les situations où de nombreuses captures sont possibles, l'évaluation d'une position peut être trompeuse si on s'arrête trop tôt. L'IA effectue donc une "recherche quiescente" : elle continue d'analyser uniquement les captures (et quelques autres coups tactiques urgents comme les promotions) jusqu'à ce que la position devienne "calme", sans échanges immédiats majeurs. C'est seulement alors qu'elle procède à son évaluation complète.
  • Adaptation de la Profondeur de Recherche : L'IA peut ajuster l'intensité de sa réflexion. Elle peut décider d'explorer moins profondément certaines lignes de jeu qui lui semblent peu intéressantes ("élagages"), ou au contraire, de consacrer plus de temps à analyser des coups critiques ou des situations où son roi est menacé ("extensions"). Une technique appelée "Null Move Pruning" permet aussi de tester rapidement si l'adversaire a des menaces sérieuses : l'IA imagine "passer son tour" et voit si l'adversaire peut en profiter grandement. Si ce n'est pas le cas, elle peut parfois réduire sa recherche.
  • Jugement Positionnel (Fonction d'Évaluation) : Le cœur de la décision de l'IA réside dans sa capacité à "noter" une position. Cette "note" ne dépend pas seulement du nombre de pièces de chaque côté. Elle intègre de nombreux facteurs stratégiques : le contrôle du centre de l'échiquier, l'activité et la coordination des pièces, la présence de faiblesses dans la structure des pions (pions isolés ou doublés) ou de forces (pions avancés et bien soutenus), la sécurité du roi, et d'autres avantages positionnels comme la possession de la paire de fous.

Rendu Visuel et Interactions : La Magie de SDL2

L'aspect visuel du jeu et la manière dont vous interagissez avec lui sont rendus possibles grâce à la bibliothèque SDL2, un outil puissant et flexible pour le développement de jeux :

  • Création de l'Environnement de Jeu : SDL2 permet de créer la fenêtre principale du jeu et de mettre en place un système de dessin optimisé pour afficher les graphismes de manière fluide.
  • Gestion des Ressources Graphiques : Toutes les images (pièces d'échecs, icônes, éléments d'interface) et les polices de caractères utilisées pour le texte sont chargées et gérées par SDL2 et ses extensions spécialisées.
  • Affichage Dynamique : Le jeu redessine l'écran très fréquemment. À chaque "image", SDL2 est sollicité pour afficher l'échiquier, positionner correctement chaque pièce, dessiner les indicateurs visuels (sélection, coups valides), et afficher les menus ou les messages.
  • Réactivité aux Commandes du Joueur : SDL2 capte toutes les actions du joueur (clics et mouvements de souris, frappes au clavier). Ces "événements" sont ensuite interprétés par le jeu pour permettre au joueur de sélectionner ses pièces, de jouer ses coups, de naviguer dans les menus ou de saisir du texte.
  • Gestion des Différents Écrans : Le jeu navigue entre plusieurs "états" ou "écrans" (menu principal, écran de jeu, menu de sauvegarde, etc.). SDL2 aide à gérer la logique d'affichage et d'interaction spécifique à chacun de ces états, assurant des transitions fluides.

Obtenir le Jeu et Explorer son Code

Envie de vous lancer dans une partie ou de décortiquer les mécanismes internes ?

(Les liens de téléchargement et d'accès au code source seront bientôt disponibles.)

Pour ceux qui souhaiteraient compiler le jeu eux-mêmes, un compilateur C standard (comme GCC ou Clang) ainsi que les bibliothèques de développement SDL2 (et ses composantes pour les images et les polices de caractères) seront nécessaires sur votre système.

Les Créateurs Derrière le Projet

"Skeynet" est le fruit du travail de :

Loïc PORTOIS

Ce projet représente bien plus qu'un simple exercice de programmation. C'est une exploration des arcanes de l'intelligence artificielle appliquée au jeu, une maîtrise approfondie du langage C, et une mise en pratique des capacités de la bibliothèque SDL2. Nous avons mis tout notre cœur dans sa réalisation et espérons qu'il vous procurera de nombreuses heures de réflexion et de plaisir ludique !